Qui suis-je ?

Bonjour !

Je suis Esther, néerlandaise d’origine et je pratique le massage Tuina depuis 2 ans. 

Pourquoi j’ai choisi le Tuina ?
Alors que je cherchais une solution pour mon  problème de dos (des douleurs de nerf sciatique dans la jambe et irradiante jusqu’aux orteils) je suis tombée sur un atelier de massage Tuina en avril 2015 au Truel (en Aveyron).

Pendant cet atelier j’ai senti les bienfaits d’un massage du sacrum (trous de Baliaos) et des jambes (méridien de la Vésicule Biliaire) … et ça m’a fait un bien fou.

Je préfère les solutions naturelles, la médecine douce. Le massage Tuina ne m’a pas ‘guérie’ de ma douleur, mais l’a diminuée.  Pour l’anecdote: la vraie douleur de jambe (douleur de nerf) est partie après un régime ‘anti-inflammatoire (pas de gluten, pas de sucre, pas de produits laitiers).

Retour au Tuina…
L’animatrice de cet atelier, Gisèle Péretti, m’a tellement enthousiasmé pendant ce stage, que je me suis inscrite à sa formation diplômante, dans l’école de Baiyuan à Paris en septembre 2015. 

 

C’était un bonheur de passer des weekends à Paris et apprendre autant sur le Qi Gong et le Tuina avec les méridiens et les points d’acupuncture. En total il existe plus de 400 points en acupuncture. Pendant la formation, j’en ai appris une cinquantaine.
Cerise sur le gâteau, en février 2017 j’ai reçu mon diplôme !

Voilà mon petit parcours pour le Tuina… mais je n’en ai pas fini. Après cette formation du Tuina, je continue à me former et j’ai commencé une formation de Qi Gong (Wudang Pai) à Albi, qui durera trois ans.

Une séance de massage Tuina est clairement différente comparé à des massages traditionnels, qui s’appliquent sur le corps nu avec des huiles essentielles.

Le but du Tuina est d’harmoniser le corps et réduire les tensions.